Une Etoile Michelin pour un Restaurant-Spectacle!

Et oui!
C'est possible et c'est fait!
Signé Corral de la Moreria, le célèbre Tablao Flamenco!

Après plusieurs années d'efforts, de changements complets, de volonté stratégique et d'investissements importants, enfin la récompense suprême est arrivée. Mais ne croyez pas qu'elle est venue seule car elle est venue couronner une série impressionante d'autres prix comme un SOL dans le Guide Repsol (Espagne) ou un Prix National de Gastronomie, pour ne citer qu'eux.

Alors, la question qui se pose est: "Comment un restaurant-spectacle peut-il prétendre jouer dans la cour des grands de la gastronomie?"

Il est bien connu que ce genre d'établissement ne jouit pas d'une réputation rutilante quant à la qualité des plats qu'ils servent. Il faut bien reconnaitre que bien souvent, la croyance populaire envahie la mentalité des gérants de ces restaurants et de ce fait, la formule de restauration en reste au niveau d'offre complémentaire par rapport au vrai motif de venue du client qu'est le spectacle.

La qualité des produits proposés mais aussi celle du service font alors partie intégrante du même paquet de mediocrité. Et le plus triste est que cela touche tous les types de restaurants spectacles, pas seulement les petits mais aussi les très grands et très connus.

Devant ce constat, Corral de la Moreria prit la décision au début des années 2000 de faire une révolution complète pour faire changer cela.
L'objectif de la première étape de la stratégie était simple: "Arriver à proposer une restauration en adéquation avec la qualité du spectacle qui en faisait sa force principale". Après les changements de l'équipe de cuisine, de celle de salle, le lancement d'une nouvelle carte, l'investissement dans le mobilier, les vaisselles, nappes et autres couverts, la crise économique de 2008 réaffirma les objectifs. Plusieurs collaborations avec de grands chefs de cuisine dans un rôle de consultants actifs et un gros pari sur la qualité sans toucher les prix de ventes, une protection du pouvoir d'achat des clients malgré une TVA à 21% et un énorme travail de communication et promotion au quotidien ont permis de passer la page.

Cela a également permis de créer, au dela de la salle principale, un petit salon privé pour 8 personnes dans lequel s'est installée une formule un peu plus gastronomique. Peu à peu, Corral de la Moreria achète des vins de Xérès, commence à constituer ce qui aujourd'hui est la plus grande cave à vins "generosos" du pays avec près de 1000 références. La carte des vins tranquilles s'étoffe petit à petit et vient elle aussi compléter ce qui vient.

L'arrivée de David Garcia aux commandes de la cuisine en mars 2017 laisse clairement deviner quelle est l'étape suivante. Gros investissement pour une cuisine adaptée aux exigences de l'objectif et voila le Corral de la Moreria sur la route des étoiles. Deux menus dégustation a 49 et 65€ hors boissons, un an de travail, de nombreuses récompenses en apéritif avant ce magnifique plat principal: l'Etoile Michelin du 21 Novembre 2018.

Morale de l'histoire:
Volonté, travail, perséverance, investissement mais aussi formation sont les secrets à voix haute pour redorer le blason des restaurants spectacles. Il ne faut pas oublier que ces établissements reçoivent des millions de clients à l'année dans le monde entier en faisant partie des arguments de ventes des institutions touristiques et de la fierté des prescripteurs locaux. De quoi être suffisant pour y porter une attention spéciale et généraliser l'amélioration des expériences pour la plus grande surprise et satisfaction des clients.
A bon entendeur....
(Photo: Paco Manzano)

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